UFC-Que Choisir Saint-Cloud

News de nos Communes

Test Coronavirus à Suresnes : Pour Qui, Où et Comment ?

Dans le contexte actuel de crise sanitaire du Covid-19, la sortie progressive du confinement s’accompagne d’une augmentation massive des tests de dépistage pour toutes les personnes qui présentent des symptômes ou qui auraient été en contact étroit avec des malades.

En cas de fièvre, toux, mal à la gorge, nez qui coule ou perte du goût et de l’odorat, il faut donc consulter son médecin pour qu’il décide si l’on doit être testé. Les tests diagnostiques virologiques (RT-PCR) permettant de détecter la présence du virus SARS-CoV-2 via un prélèvement par voie nasale ne sont en effet réalisés que sur prescription médicale.

En complément du laboratoire Longchamp qui réalise les prélèvements et leur analyse depuis le début de la crise, la Ville de Suresnes, en lien avec la Communauté professionnelle de santé*, réalise également les prélèvements (depuis le 28 mai) au centre de santé municipal Raymond Burgos.
À Suresnes, les prélèvements sont donc réalisables, exclusivement avec ordonnance du médecin (ou sur demande de l’Assurance Maladie pour les cas contacts) et sur rendez-vous sur les sites suivants :

  • Laboratoire Longchamp,
    20 avenue du général de Gaulle,
    du lundi au vendredi de 10h30 à 12h.
    Rendez-vous au 01 45 06 19 28
  • Centre médical municipal Raymond Burgos,
    12 rue Carnot,
    du lundi au vendredi de 15h à 17h et le samedi de 9h à 11h.
    Rendez-vous au 01 85 90 79 13

Les prélèvements des tests PCR virologiques, effectués au centre médical municipal par des infirmières diplômées d’Etat, seront analysés au laboratoire Longchamp ou au laboratoire de l’hôpital Foch. Ce test permet de savoir si l’on est infecté par le virus au moment du test et s’il convient de s’isoler individuellement pour protéger son entourage.

Il consiste en un prélèvement nasopharyngé (gorge, nez) à l’aide d’un petit écouvillon inséré dans le nez, obligatoirement effectué par un professionnel de santé (médecin ou infirmière). Le résultat est disponible en 24 heures.

*La communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), regroupe les différents acteurs de la chaîne de santé : mairie, centre municipal de santé, hôpital Foch, praticiens libéraux, Maison de santé des Chênes, réseau de santé ASDES, vise à améliorer les conditions d’exercice des praticiens sur le territoire de Suresnes et faciliter le parcours de soins des patients.

Partagez cette page !