Payer sans contact avec sa carte bancaire
Le paiement sans contact permet de réaliser des achats par carte bancaire sans avoir à saisir son code sur le clavier du terminal de paiement. Comment l’utiliser ? Quel est le montant maximum d’un paiement sans contact ?
Le paiement sans contact, qu’est-ce que c’est ?
Le paiement sans contact permet de passer plus rapidement aux caisses des magasins et sans contact physique. Il fonctionne grâce à une technologie de communication sans fil à courte portée – appelée Near Field Communication (NFC) – , qui permet à deux périphériques de communiquer entre eux. Pour régler votre achat, inutile de taper votre code confidentiel, il vous suffit d’approcher votre carte bancaire du terminal du commerçant.
Votre carte bancaire permet-elle le paiement sans contact ?
Pour utiliser ce moyen de paiement, il est nécessaire de disposer d’une carte de paiement avec un pictogramme ressemblant au signal du wifi . Votre banque a dû vous avertir de la mise à disposition de cette fonctionnalité en précisant les conditions d’activation et d’utilisation. Certaines banques l’activent dès la fabrication de leurs cartes. D’autres établissement au contraire la désactivent par défaut avant de délivrer leurs cartes, c’est alors à vous d’en faire la demande auprès de votre conseiller clientèle, si vous souhaitez en bénéficier.
Paiement sans contact, comment l’utiliser ?
Vous pouvez payer sans contact dans tous les magasins qui affichent le logo spécifique « paiement sans contact » : Le commerçant doit, en effet, posséder un terminal compatible.
Pour réaliser votre paiement :
- Une fois le montant de la transaction saisi par le commerçant : posez votre carte sur l’écran du terminal de paiement affichant le pictogramme ci-dessus.
- Un voyant s’allume, un bip retentit pour signaler que le paiement est validé.
- Le terminal de paiement du commerçant génère un reçu, à conserver.
Lire aussi : Comparez gratuitement et simplement les tarifs bancaires
Le paiement sans contact, pour quel montant ?
À partir du 11 mai 2020, le plafond de paiement sans contact par carte bancaire est relevé à 50 € par opération (contre 30 € auparavant). Cette décision est le fruit d’un travail conjoint entre le ministère de l’Économie et des Finances et le GIE cartes bancaires dans le contexte de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Coronavirus COVID-19.
Cette évolution permet de :
- contribuer au renforcement de la sécurité sanitaire dans le commerce de détail dans le cadre des gestes barrières prônés par le Gouvernement pour limiter la transmission du Coronavirus COVID-19,
- faciliter une reprise rapide de l’activité de ce secteur à l’occasion du déconfinement progressif dès le 11 mai.
Les établissements bancaires peuvent fixer également un montant maximum des achats cumulés sans contact pour une périodicité donnée (par jour, semaine ou mois) ainsi qu’un nombre maximum de transactions consécutives autorisées. Une fois l’un de ces seuils atteints, pour réinitialiser vos plafonds, il faut effectuer une opération avec saisie du code confidentiel (un retrait ou un paiement).
Le paiement sans contact, comment profiter du nouveau plafond ?
Le relèvement du plafond du paiement sans contact par carte bancaire peut-être activé de manière automatique par votre banque ou nécessiter une action de votre part comme un retrait au distributeur ou un paiement avec code.
Chaque établissement bancaire informera ses clients, par ses canaux habituels de communication, sur la mise en place progressive de ce nouveau plafond de paiement sans contact.
Le paiement sans contact, que faire en cas de fraude ?
Les garanties sont identiques que votre carte dispose ou non de la « fonctionnalité paiement sans contact ». Après avoir fait toutes les démarches nécessaires, vous serez remboursé des débits frauduleux et des frais prélevés indûment.
La commission nationale informatique et libertés (CNIL) et la Banque de France recommandent l’utilisation d’un étui de protection pour bloquer la capture à distance des données de la carte et les tentatives de piratage.
Il est également recommandé de conserver ses reçus et de vérifier ses relevés de compte régulièrement.
Lire aussi : Que faire en carte de perte ou de vol de votre carte bancaire ?
Publié initialement le 27/07/2019