Lancement du premier comparateur officiel de prix des prestations des centres de contrôle technique automobile
Le site internet https://prix-controle-technique.gouv.fr, qui permet aux automobilistes de comparer les prix des prestations des centres de contrôle technique automobile, est ouvert.
©industrieblick / Stock.Adobe.com
Ouvert le 8 octobre 2020, le site internet prix-controle-technique.gouv.fr permet aux automobilistes de connaître et de comparer, grâce à un outil de géolocalisation, les prix des prestations de contrôle technique.
En 2019, 17 300 000 contrôles techniques périodiques de véhicules légers ont été réalisés par près de 6 400 centres de contrôle agréés.
>> prix-controle-technique.gouv.fr
Développé par la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), avec l’appui de la direction générale de l’Énergie et du Climat (DGEC) du ministère de la Transition écologique, ce site internet est géré par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.
Un outil exhaustif, fiable et sécurisé
Le site prix-controle-technique.gouv.fr regroupe les principales informations nécessaires aux consommateurs.
Les prix sont renseignés par les centres de contrôle technique et concernent les visites et les contre-visites techniques des voitures particulières, de collection, camionnettes, 4X4 et camping-car. Ils sont classés par type d’énergie (essence, diesel, gaz, hybride et électrique). Ces prix varient en fonction de la politique commerciale et tarifaire de chaque centre de contrôle technique (article L. 420-2 du code de commerce).
Le site est créé sur le modèle du site www.prix-carburants.gouv.fr, qui informe les consommateurs des prix des carburants.
Il a été conçu en lien avec les organisations représentatives de la profession.
Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises :
« La mise en ligne de ce comparateur de prix est une nouvelle avancée pour la préservation du pouvoir d’achat des Français. Cela s’inscrit de manière plus générale dans la politique menée par le Gouvernement pour garantir plus de transparence et protéger les consommateurs comme les professionnels ».